Évènement costarmoricain autour des femmes et la maternité : pour que devenir mère soit un choix libre !
Illustration, série de 4 affiches, dépliant, visuels réseaux sociaux · 2024
Mères Alors ! est un évènement qui se déroule dans les Côtes d’Armor les 6, 8 et 9 mars 2024 dans trois villes différentes : Guingamp, Dinan et Hillion. Il est organisé par trois structures : Des Ailes pour Elles, APFE 22 et l’agence artistique Et compagnie… Le thème sera la liberté de choisir d’être mère ou non pour chaque femme. Autour de celui-ci s’articule débats, spectacles, concerts, forum des associations, ateliers…
L’équipe m’a contacté pour réaliser les supports de communication imprimée et web de l’évènement. Elle souhaitait que ce soit une femme qui les réalisent pour plus de cohérence dans leur démarche.
Le besoin : illustration, affiches, dépliant, visuels pour les réseaux.
Ces imprimés ont été pensés et réalisés avec un objectif d’écoconception
En écoconception pour l’imprimé, plusieurs paramètres sont à considérer : destination, quantité, couleurs, format… Voici quelques points pris en compte dans la réalisation de ce projet :
→ L’affiche générale se destine au web (réseaux sociaux et sites internet). Les déclinaisons s’afficheront en intérieur mais pourront aussi l’être en extérieur sous abri. Un seul programme sera réalisé pour les 3 dates.
→ Tous les formats sont standards. Ainsi, il n’y aura pas de perte de papier à l’imprimerie.
→ L’impression sera faite en petite quantité. Il n’y aura donc peu de perte après diffusion.
→ Ici, c’est une impression en quatre couleurs sans couleurs spéciales. L’imprimerie n’aura pas de mélange d’encre spécifique à réaliser.
→ Les couleurs ne dépassent pas un certain taux d’encrage global. Sur ce projet, le blanc a une grande place autant dans l’affiche que dans le dépliant. Aussi, les aplats sont limités. L’aplat le plus conséquent est une teinte douce.
Une illustration pour l’affiche générale et ses trois déclinaisons
D’abord, comment représenter le thème de la maternité tout en représentant la diversité ? Pas facile mais je prends le parti d’une fresque de visages féminins dessinée par un bébé. Les formes et couleurs de cheveux évoquent la différence. Les petites frimousses sans fond de couleur laisse place à l’imagination. Est-ce des enfants? Des femmes? Des hommes? Ou d’autres genres? La fresque évoque la rencontre. Quant à eux, les expressions des visages proposent des émotions qui traversent les femmes.
Le lettrage de l’évènement est dessiné sur-mesure pour laisser penser à une exclamation, un cri qui donne un côté plus chaleureux.
Le format de l’affiche est standard (A3 / 29,7x42cm) pour les quatre affiches. Il y aura une affiche générale et une affiche par lieu. L’affichage se fera plutôt en intérieur : commerces ou lieux culturels par exemple.
Les affiches déclinées pour chaque ville reprennent la ligne graphique mais pas les mêmes informations, ni les mêmes logos partenaires / mécènes.
Un dépliant deux volets pour la programmation pour Mères Alors !
Une fois l’illustration et la conception graphique des affiches terminée, il est temps de préparer le dépliant pour communiquer sur la programmation. L’enjeu est d’être claire avec l’ajout de nombreuses informations tout en étant cohérente dans la ligne graphique.
Côté technique, le dépliant a un format fermé en A5, se plie en deux et s’ouvre sur un A4. Le format est lui aussi classique.
Les visuels pour les réseaux
Enfin, il est temps de réaliser le pack des visuels pour les réseaux sociaux. Ils sont optimisés pour Facebook et Instagram mais peuvent très bien être diffusés sur d’autres plateformes et sites web. Le pack comporte 5 visuels : un visuel pour la création d’un évènement Facebook et quatre visuels pour la programmation.
Pour finir, j’ai apprécié travailler sur ce projet qui aborde un sujet de société qui me concerne. C’est plutôt motivant !