Fêtes maritimes de Douarnenez

Une immersion dans l’univers maritime en musique, sur l’eau, sur les quais du Rosmeur

Refonte site internet vitrine et développement web sur-mesure · 2023

Les Fêtes maritimes de Douarnenez, anciennement nommées Festival maritime Temps fête sur Douarnenez, m’ont contacté pour la refonte du site web existant.

En 2020, j’avais travaillé sur leur site internet tempsfete.com ainsi que leurs réseaux sociaux et l’application dédiée au festival. En somme, toute la partie de la communication numérique m’était confié. Aujourd’hui, c’est le site entier qui passe à la moulinette de la refonte web. J’assure donc ici les parties technique, graphique avec du conseil en communication durable.

fetesmaritimes.fr – extrait de la page d’accueil

Fêtes maritimes de Douarnenez, un nouveau site web simplifié et plus moderne

Suite au changement de nom, ma mission est de reprendre l’ancien site tempsfete.com pour le faire évoluer vers une version plus moderne et aussi plus simple. Ainsi, une partie des contenus a migré vers un tout nouveau nom de domaine fetesmaritimes.fr.

En lien avec l’équipe, le graphisme, la mise en page ont été rafraîchis. L’expérience utilisateur et utilisatrice est repensée tout en préservant les repères. L’arborescence du site (structure des pages) revient à l’essentiel avec 7 entrées dans le menu pricipal (accueil, édition 2024, infos pratiques, soutien, contact, pré-inscription bateaux et billetterie) et moins de 15 pages pour l’ensemble du site au lieu de 10 entrées et plus d’une centaine de pages pour l’ancienne version.

Inscrire son bateau, un parcours personnalisé en 3 étapes

La particularité du nouveau site est le parcours personnalisé pour l’inscription des bateaux pour l’édition 2024 (et ultérieures) des Fêtes maritimes de Douarnenez. Un système similaire sur lequel j’avais déjà eu l’occasion de travailler existait pour les éditions antérieures à 2021.

fetesmaritimes.fr – extrait de la page d’accueil

Ce parcours permet la pré-inscription d’un bateau souhaitant participer aux fêtes maritimes. L’idée est de le reprendre de zéro afin de l’améliorer pour en faire un outil encore plus efficace. Trois étapes au sein d’un formulaire sont nécessaires afin de demander des informations sur :

  • le bateau
  • le propriétaire
  • infos complémentaires

Le bateau candidat et l’équipe maritime recevront une notification mail automatique pour prévenir qu’une demande d’inscription est faite. L’équipe maritime revevra en plus un récapitulatif au format PDF. L’objectif est de fluidifier le temps de travail pour l’équipe mais aussi améliorer le délai de réponse pour les bateaux.