Au printemps 2021, se tient la première édition du Transithons. Celui-ci est co-organisés par L’ALECOB, le Conseil de développement du Pays COB (Centre Ouest Bretagne), Esprit Fablab, Bascule Argoat et Kroazhent.
L’idée est de proposer un parcours créatif en deux temps pour fabriquer ensemble le Pays Centre Ouest Breton de demain. En première partie la « Caravane des beaux jours », une façon itinérante de parcourir le territoire à la recherche d’initiatives et d’idées. Puis en seconde partie le « Hackathon des transitions », trois jours à Priziac (Morbihan) pour fabriquer concrètement un projet en collectif.
La caravane recueille les initiatives existantes de villes en villes avec 8 dates et 8 lieux. On peut aussi parler de projets naissants tant qu’ils se situent en Centre Ouest Bretagne. Parler d’idées concrètes autour de la transition écologique et sociale est l’enjeu le plus important. Pour matérialiser tout cela, une fresque participative de la renaissance écologique est créée. Elle est visible tout le long de l’évènement à chaque escale.
Transithons : ma participation à cette édition 2021
Pour ma part, j’ai tenu un stand le 19/06/2021 lors de l’escale du Transithons au square de la fontaine à Rostrenen (Caravane des beaux jours). Mon but est de sensibiliser voire susciter la curiosité autour des thèmes de sobriété numérique, écoconception et logiciels libres.
Aussi, j’ai participé au hackathon les 25, 26 et 27 juin 2021 au Lycée Saint Michel à Priziac (Apprentis d’Auteuil). Quatre projets et autant de groupes de travail se sont formés avec mentors et experts. Dans le nôtre, nous étions six + notre mentor. Nous avions envie de travailler sur l’idée d’un kit pédagogique sur les oiseaux. En fait, l’objectif est de pouvoir fournir un support éducatif pour parler d’eux, de leur habitat et pour sensibiliser à leur présence.
Le nom de notre projet « Cohabiter avec les oiseaux ». D’ailleurs, on constate souvent que si l’on prête attention à quelque chose ou quelqu’un·e, il est plus facile de comprendre et trouver des solutions. Trois jours, c’est court mais un prototype de livret est créé ainsi qu’une installation extérieure. Celle-ci doit permettre d’observer les oiseaux et en cas de besoin pouvoir les nourrir, les abreuver. Finalement, notre travail reste au lycée Saint-Michel. Je garde en tête de belles rencontres et des cerveaux en ébullition!
→ En lire plus sur l’édition 2021 du Transithons!