Le Village coopératif

Refonte site internet vitrine avec WordPress · 2024

Le Village coopératif me contacte à nouveau mais cette fois pour la refonte du site web de la coopérative. Celui-ci est créé à l’origine avec la plateforme Wix. Après avoir réalisé le site internet de l’auberge  À la Belle Étoile, passons au site vitrine de la SCIC.

Le besoin : refonte du site internet vitrine avec WordPress et uniformiser les outils des deux sites web.

Le Village coopératif, un nouveau site web simplifié en passant de Wix à WordPress

levillagecooperatif.fr – extrait de la page d’accueil

L’ancien site web tourne avec la plateforme Wix

L’ancien site internet vitrine tourne avec Wix tandis que le site web de l’auberge fonctionne avec le logiciel libre WordPress. Wix est une plateforme de création de sites web multinationale. En effet, cette société héberge vos données dans le monde entier. Sans être trop précise, la société explique que les données sont logées aux Etats-Unis et en Europe. Son siège social principal se situe à Tel-Aviv en Israël.

Ensuite, le logiciel utilisé pour construire les sites internet lui est propre. La différence de fonctionnement entre ces deux systèmes (Wix / WordPress) est un inconvénient majeur. C’est donc d’abord pour avoir les mêmes repères que Le Village coopératif m’a demandé de retravailler leur site vitrine.

Aussi, il est nécessaire de payer une coquette somme annuelle pour ajouter votre propre nom de domaine, bénéficier d’un hébergement plus performant, supprimer les publicités et obtenir l’accès aux statistiques par exemple. Dans le cas contraire, vous aurez un site internet pouvant accueillir peu de visiteurs, pas ou peu de statistiques et une adresse web ressemblant à « monnom.wixsite.com/monsite ». Côté référencement naturel et lisibilité, avoir votre propre nom de domaine est fortement conseillé.

Le nouveau site internet tournera avec le logiciel libre WordPress

Le nouveau site web n’utilise pas la plateforme WordPress mais le logiciel libre WordPress installé sur un hébergement web (comme l’auberge). On a donc pas de publicités mais un accès à l’audience et statistiques du site. La performance et le lieu d’hébergement de vos données sont choisis. Il y a aussi plus de liberté de création, un ajout de fonctionnalités plus facile avec en bonus, une grande communauté derrière ce logiciel libre.

Du côté du prix, vous payez votre hébergement web,votre nom de domaine tous les ans. Ensuite, soit vous payez une fois un ou une graphiste webmaster pour la création de votre site web ou soit vous décidez de le réaliser par vous-même.

En lien avec l’équipe, le graphisme et la structure du site web sont légèrement revus

Mais revenons à nos moutons. Une partie des contenus migre vers la nouvelle installation WordPress. Par ailleurs, on passe de 4 pages avec un blog de 15 articles à 6 pages. Ainsi, on conserve le même nombre d’entrées dans le menu principal. La nouvelle version du site web est simplifiée mais a aussi les mêmes objectifs que l’ancienne. Il sert donc à :

  • présenter la coopérative et ses projets actuels et futurs
  • renseigner sur les manières d’y participer
  • informer les sociétaires sur les chantiers en cours
  • contacter l’équipe de la coopérative
levillagecooperatif.fr – extrait des pages le collectif et contact

Le Village coopératif : devenir sociétaire, un formulaire personnalisé dédié

Un formulaire de pré-engagement est disponible comme dans l’ancienne version. Le but : recueillir les premières infos des personnes intéressées pour pouvoir les recontacter.

levillagecooperatif.fr – extrait de la page de pré-engagement sociétariat

Et aussi, un accompagnement à la migration du domaine et des adresses mail

Pour faciliter la gestion des domaines, la coopérative me demande de les accompagner sur la migration du domaine levillagecooperatif.fr et de ses adresses mail.

Comme je l’explique précédemment, Wix permet d’ajouter son propre nom de domaine. L’une des étapes délicates de ce projet est la migration du nom de domaine et de son adresse mail associée. Cela se fait en plusieurs étapes :

  • sauvegarde des emails
  • choix du nouveau fournisseur
  • passage de l’ancien au nouveau
  • création de l’adresse mail

Parfois, ce passage prend du temps jusqu’à 8 jours environ selon le type de domaine que vous avez et la complexité de la tâche. Mais rien n’est impossible ! Et vous ? Peut-être avez-vous besoin de rafraîchir votre site web ? ou de changer de fournisseur de nom de domaine ? Parlons-en !